mercredi 16 septembre 2009

Stefaan De Wolf - MADAGASCAR, le grand livre des petits métiers -édit:Snoeck 2008 -chez" Laterit"


MADAGASCAR, le grand livre des petits métiers (Portraits of daily life professions)
Conception & réalisation : Stefaan De Wolf
Photos : Yves Rolland Rakotoarisoa
Auteur des portraits/author of the portraits : Laurence Vanpaeschen
Préface/Preambule : Bekoto
Le Grand Livre des Petits Métiers met en valeur des milliers de personnes qui travaillent dans l'ombre : vendeurs d'eau, repasseuse, capitonneur, réparateur de téléphone portable, de parapluie, fabricant de phares de voiture, astrologue, tailleur de pierre...

1 commentaire:

le minot a dit…

Portraits of daily life professions honors the thousands of people who work day-in day-out as ironer, portable phone repairman, umbrella repairman, producer of automobile headlights, astrologer, stone laborer, embroidery etc.
Le Grand Livre des Petits Métiers (en milieu urbain sur les Hautes Yerres) met en valeur personnes qui travaillent dans l'ombre, qui oscillent entre survie et précarité au quotidien.


Elles exercent leur métier avec beaucoup de dignité et de fierté. Souvent, une profession est transmise de père en fils ou de mère en fille, avec les outils et la clientèle comme héritage. Cet ancrage dans le temps fait partie de leur richesse, dont la mondialisation risque de perturber et d'anéantir les valeurs. Qu'advient-il de toutes leurs petites réparations quand l'achat d'un nouveau produit importé revient moins cher...

Résumé:
Comment peuvent-elles résister à l'Economie qui veut formaliser, régulariser et contrôler leurs activités? Ce secteur souvent méconnu car non formel est pourtant bien structuré. Il permet à des multitudes de personnes partout dans le monde (Madagascar n'est qu'un exemple) de survivre grâce aux fruits de leur labeur et de leur ingéniosité, et offre des services de qualité à des prix abordables pour leurs clients.
La perturbation de ce système parallèle peut engendrer des conséquences dévastatrices pour d'innombrables foyers. Nous espérons que cet ouvrage vous fera découvrir certains petits métiers, qu'il vous aidera à apprécier l'effort fourni jour après jour par les 'informels', qu'il vous inspirera du respect envers eux et vous fera réaliser la fragilité d'un secteur "en danger".
L'auteur en quelques mots...

Stefaan De Wolf.
Né à Gand en Belgique en 1966. Licence en Sciences sociales et politiques. Après huit ans de travail pour médecins sans Frontières, résident à Madagascar pendant quatre ans et demi. Coordinateur du livre "Antananarivo Patrimoine Méconnu", sur l'architecture splendide de cette ville. Fondateur des éditions actuellement au Mali. Yves Rolland Rakotoarisoa. Né à Antananarivo (Madagascar) en 1966. Se passionne pour la photo depuis 1998.
Membre du bureau d'ARA-SARY, association organisatrice des biennales de la photographie de l'Océan Indien en 2005 et 2007. Photographe accrédité pour l'UNICEF et ONUSIDA. Travaille en argentique et en digital, en publicitaire et en artistique. Photographe du livre sur l'architecture de la capitale malgache intitulé "Antananarivo, Patrimoine Méconnu", éd. HHLest, mai 2006 mars-2007. Laurence Vanpaeschen.

Née à Liège, Belge en 1965. Collaboratrice au journal, C4 depuis quinze ans. Elle traite principalement de questions sociales et liées au droit des étrangers. Elle a publié deux recueils de témoignages de personnes immigrées et réfugiées. "Eux parmi nous" et "Les barbelés de la honte", éd. Luc Pire. Elle participe également à l'organisation du Festival en Belgique. Elle a vécu ces trois dernières années à Madagascar.

Honoré Rabekoto (Bekoto). Né à Madagascar en 1953. Artiste, sociologue, musicien et auteur compositeur. Membre du groupe "Mahaleo". Il travaille, depuis plus de 20 ans auprès des paysans Malgaches dans le Développement Rural des Régions. Il exerce le travail de Consultant Expert auprès des organismes nationaux et internationaux.